Jeanne Bordeau

Langage d’entreprise
Audits sémantiques

Jeanne Bordeau est enseignante, conférencière, auteur, ainsi que fondatrice et manager de l’Institut de la Qualité de l’Expression.

Après avoir créé, en 1991, Talents et Compagnie, agence spécialisée dans la qualité du langage et les stratégies de prises de parole délicates, elle fonde, en 2004, Press’Publica, une structure de communication d’influence, et l’Institut de la Qualité de l’Expression, un cabinet de style de langage, tourné vers les entreprises.

Les Audits sémantiques Corporate de l’Institut mesurent l’identité transmise à travers la multitude des écrits et prises de parole de l’entreprise. Ils étudient l’opinion émise et perçue à travers les différents messages auxquels la presse et les relais d’opinion ont accès : les écrits médias, mais aussi les prises de parole du président, le site Internet, le rapport annuel, les journaux externes…

Parmi les dernières études de l’Institut de la Qualité de l’Expression, on retiendra le discours des entreprises du CAC 40 (2008) et le Lexique des Ressources Humaines (2009).

www.institut-expression.com
Retour